Le Projet Voltaire permet à des personnes lambda ou dans le monde professionnel, de vérifier leur niveau de français par le biais de tests orthographiques et grammaticaux.

Et en fonction du nombre de fautes d'orthographe et de syntaxe que vous faites, il vous donne la possibilité de suivre un parcours personnalisé dans le but de vous améliorer, si tel est votre souhait ! La maîtrise de la langue française est essentielle, encore plus aujourd'hui avec la digitalisation des échanges. Avoir une bonne orthographe peut véritablement faire la différence, dans un départage de candidat lors d'un recrutement par exemple. En effet "82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats."
Partons sans plus attendre à la découverte de cette méthode fort originale !

 

Qu'est-ce que le Projet Voltaire ?

Ce n'est pas un projet philosophique, comme pourrait le laisser croire l'emploi du nom de l'illustre philosophe des lumières. Le Projet Voltaire ou Certificat Voltaire vous permet d'acquérir une méthode d'apprentissage ou de perfectionnement de la langue française pour exceller dans vos écrits personnels et professionnels.

C'est un "service en ligne d'apprentissage de l'orthographe", adapté à tous les niveaux : de la primaire au monde de l'entreprise. C'est un parcours personnalisé établi en fonction de votre niveau. Vous avez par ailleurs la possibilité de passer des tests gratuits, en tant que particulier, que salarié, qu'étudiant afin de savoir où vous vous positionnez. Cette méthode d'apprentissage se veut originale et ludique, il n'y a pas de prise de tête. L'acquisition des règles orthographiques et grammaticales ou d'expressions écrites se fait par de la pratique concrète. Là est toute la richesse de cette méthode : elle s'appuie sur les mécanismes de la mémoire par un "ancrage mémoriel" durable, développée par la société Woonoz.

La maîtrise de la langue française doit pouvoir être accessible à tous, c'est pourquoi le Projet Voltaire met tout en œuvre pour l'adapter à tous. Que ce soit aux personnes en situation de handicap : personnes sourdes, mal-voyantes ou non-voyantes, etc. Ou pour les adeptes des livres papiers, réfractaires aux nouvelles technologies : tout un chacun peut trouver sa méthode d'apprentissage idéale. Vous avez la possibilité de vous procurer diverses publications telles que "maîtrisez l'orthographe avec la certification voltaire" ou encore "optimiser son score au certificat voltaire". Toute une gamme est aussi dédiée aux scolaires du CE1 au CM2. Certains ouvrages évoquent l'apprentissage du vocabulaire à l'aide de dessins. La richesse de ces ouvrages s'adapte véritablement à tous les cas de figure. Pour celles et ceux qui préfèrent le digital, une application pour smartphone et tablette existe aussi.

Le Projet Voltaire, c'est un comité d'experts reconnus sur le plan de la maîtrise de la langue française et de la pédagogie. Parmi eux des professeurs agrégés de lettres modernes, des diplômés en théorie des langues, des rédacteurs et formateurs en communication écrite professionnelle, etc. Cette méthode s'est d'ailleurs vue gratifier du prix du "Richelieu Senghor" et a été élue "meilleur service d'apprentissage en ligne toutes disciplines confondues" par l'European foundation for e-learning projects. De belles distinctions qui ne pourront que vous rassurer quant à la fiabilité de cette méthode d'apprentissage.

 

À chaque public son programme Projet Voltaire

Que vous soyez un particulier qui souhaite améliorer son orthographe. Un parent qui veut accompagner son enfant dans l'acquisition de vocabulaire de manière ludique. Ou encore une entreprise qui vise le zéro faute en matière d'orthographe, il existe une méthode et un tarif adapté à votre besoin.

Des français en mal d'écriture

Les écrits sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Les réseaux sociaux et l'utilisation intensive des smartphones nous incitent à écrire des messages courts, malmenant malheureusement très souvent la langue de Molière. Nous prenons de mauvaises habitudes et celles-ci ont une incidence fâcheuse sur nos écrits personnels, administratifs ou professionnels. À force de textoter, de parler en abrégé on en oublie la véritable orthographe des mots, la concordance des temps, l'accord des participes passés et les règles de grammaire élémentaires. De fait, notre langage s'appauvrit et nos écrits deviennent catastrophiques, bourrés de fautes d'orthographe.

Améliorer son français devient donc fondamental pour rédiger des écrits sans faute, mais également pour communiquer aisément avec un vocabulaire maîtrisé. En tant que particulier, le Projet Voltaire vous offre la possibilité de vous améliorer, sans pour autant aller jusqu'à passer le Certificat Voltaire. Une remise à niveau permet en plus de se reprendre en main, de gagner en confiance en soi. Cette méthode touche déjà des millions d'utilisateurs, c'est bien la preuve que de plus en plus de français se rendent compte du besoin d'écrire sans faute et de maîtriser les règles inculquées lors de notre scolarité.

Des scolaires en difficultés

Les méthodes d'apprentissage scolaires et la configuration des classes en termes de nombre d'élèves laissent de plus en plus d'enfants en échec. La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École est une priorité du gouvernement. Il a été constaté que "9.6 % [des jeunes français] sont en difficulté de lecture parmi lesquels 4,1 % sont en grande difficulté." La méthode d'apprentissage du Projet Voltaire est ainsi plus que bienvenue pour accompagner ces jeunes.

Les parents qui ont à cœur d'aider leurs enfants ont accès à une méthode originale, moins scolaire qui peut se concevoir comme un jeu sur un smartphone. Des packs famille ou par niveau scolaire, disponibles à l'achat, permettent aux enfants de progresser à leur rythme, de revoir les règles vues en classe. Les parents peuvent vérifier que la règle est comprise, retenue. Ils deviennent acteurs dans la transmission du savoir. Et pour cet apprentissage, rien de compliqué, il suffit juste d'être connecté à internet.

Des enseignants 2.0

Les enseignants du primaire et du secondaire ont la possibilité d'acquérir des packs pour diversifier les méthodes d'apprentissage des règles de grammaire et d'orthographe. La méthode est bien entendue conforme aux programmes scolaires. Les outils proposés favorisent l'initiation à la lecture et à l'écriture. C'est un accompagnement pédagogique qui invite l'enfant à revoir en ligne l'enseignement étudié en cours, d'une manière plus ludique, les enfants étant naturellement très ouverts à l'utilisation des nouvelles technologies.

Ainsi acquérir les règles de base par des automatismes vient appuyer l'enseignement du professeur des écoles par des exemples concrets. Quand une phrase contient des fautes, une explication est donnée afin d'en faciliter la compréhension. L'application est un outil pédagogique qui s'adapte au rythme d'acquisition de l'élève. Tant qu'une règle n'est pas comprise, maitrisée, elle est régulièrement proposée sous forme d'exercice à l'apprenant. Améliorer son orthographe n'a jamais été aussi simple !

 

Certificat Voltaire et monde du travail

Renforcer vos compétences en matière d'écrits professionnels est un challenge ambitieux de plus en plus plébiscité par les employeurs. Les écrits professionnels par l'intermédiaire des sites et des blogs d'entreprise touchent des milliers d'internautes. L'image de marque d'une société passe aussi par ses contenus en ligne, la richesse du style et des mots employés et la maîtrise de la langue française.
Les services internes dédiés au domaine du digital ou les prestataires de services en rédactions web et SEO se doivent d'être au top dans ce domaine. Il en va de la fiabilité des écrits.

Le monde de l'entreprise donne aujourd'hui la possibilité aux salariés d'améliorer leurs compétences en matière d'orthographe et d'expressions écrites grâce au CPF (compte professionnel de formation). Les formations du projet Voltaire sont en effet certifiantes.
Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez aussi vous faire financer le Projet Voltaire. Ce sera un plus indéniable sur votre CV. Les recruteurs entre 2 profils proches, choisiront généralement la personne qui maîtrise la langue française : le Certificat voltaire est un atout indéniable !

 

Vous êtes partant pour le Test Voltaire !

Vous avez testé le projet Voltaire gratuitement, et le constat est là : vous avez des lacunes ! C'est donc décidé, vous vous lancez donc dans l'aventure du Projet Voltaire.
Comme pour un sportif de haut niveau, plusieurs étapes vont être à respecter, allant de la préparation pour être au top, jusqu'au jour-J de l'examen.

Dans un premier temps vous allez choisir votre niveau.

En fonction de votre niveau en orthographe, en grammaire ou en expression écrite, vous choisirez le module le mieux adapté à vos besoins.
Vous avez par exemple le choix entre "renforcer votre orthographe et votre grammaire", " perfectionner votre expression".

Le module "écrire sans fautes" vous permet de travailler votre orthographe et votre connaissance de la grammaire. Il est parfait pour exceller par la communication dans le monde professionnel. Vous pouvez opter pour ce même module avec un coaching, un suivi individualisé à distance.

Le module "rédiger sans fautes et renforcer son expression" vous permet de ne pas faire de fautes, et en plus de développer un discours organisé et varié. Vous pouvez comme pour le précédent module opter pour un suivi avec coach.

Si vous souhaitez vous perfectionner en français langue étrangère, des modules sont également disponibles : "FLE : mieux maîtriser le français".

Quel que soit votre niveau et votre demande, la richesse des propositions vous donnera entière satisfaction.

Vous devez maintenant étudier, et ce sans relâche !

Le projet Voltaire c'est un apprentissage qui repose sur un usage quotidien. C'est pourquoi il s'adapte à tous vos modes de vie.
Vous préférez étudier tranquillement, de chez vous, depuis votre PC, c'est possible ! Mais peut-être que vous passez beaucoup de temps dans les transports en commun, une appli sur smartphone serait bienvenue : soyez rassuré, l'application Projet Voltaire existe, en ligne ou sur mobile et tablette (iOS, Androïd, windows phone). De quoi vous permettre d'étudier en toute sérénité, aussi souvent que vous le désirez.

Le moment de vous jeter à l'eau est venu

  • Il faut vous inscrire et trouver votre lieu d'examen. Une carte / liste des centres est disponible sur le site ici.
  • Le jour J, comme pour n'importe quel examen, vous devrez vous présenter à l'avance, avec des papiers d'identité en cours de validité. Pensez à vous munir d'un stylo encre noire !
  • L'épreuve dure 3 heures. Elle est composée d'une dictée de quelques lignes, elle est assez courte. Elle est suivie d'un QCM de 195 phrases dans lesquelles trois mots sont soulignés. Une grille avec des cases à cocher est à compléter : vous devez déterminer, pour chaque mot souligné, ceux qui sont mal orthographiés en cochant la case correspondante.
  • Les résultats vous sont envoyés par mail, une quinzaine de jours après. Le certificat quant à lui vous sera envoyé par la suite par voie postale.

4 niveaux sont listés en fonction du score sur mille que vous aurez obtenu :

Entre 300 et 499 /1000 : orthographe technique (aptitudes pour la rédaction de textes simples)
Entre 500 et 699 /1000 : orthographe professionnelle (aptitudes pour la rédaction de textes complexes)
Entre 700 et 899 /1000 : orthographe affaires (aptitudes pour la rédaction de textes professionnels techniques et légaux)
Supérieur à 900/1000 : orthographe expert (aptitudes pour la rédaction dans le cadre d'une activité dédiée aux lettres)

Projet Voltaire : vrai ou faux succès ? Faisons le tour des avis

Quand est-il réellement de cette méthode de remise à niveau ?

Elle est globalement bien notée, les personnes amoureuses de la langue française et des belles phrases la plébiscitent et la recommandent vivement. Elle permettrait de se dépasser dans ce domaine. L'aspect ludique est souvent mentionné. L'acquisition ou la ré-acquisition des bases semble rapide d'après les témoignages en ligne. De bons moyens mnémotechniques seraient proposés.

Pour d'autres, elle ne semble pas être la méthode la plus appropriée à cet apprentissage, elle ne serait pas adaptée aux dyslexiques. Le certificat ne serait valable que 3 ans et les phrases d'après certains apprenants auraient des tournures sexistes. Certains internautes préconisent de faire attention au renouvellement automatique des abonnements dans le cadre éducatif.

Comme on pouvait s'y attendre, les avis divergent, et c'est normal dans une société où la liberté d'expression est de mise. Afin de vous faire un avis juste sur cette méthode d'apprentissage innovante, peut-être que le plus simple est de tenter l'expérience via les tests gratuits qui sont disponibles sur le site. Ensuite, en fonction de votre ressenti, libre à vous ou pas, de continuer l'aventure de l'écriture sans fautes !

Les rédac-web, allez-vous-vous laisser tenter par cet apprentissage ? Contactez le support de la formation pour en savoir plus !

Formation Avenir SEO

Formation e-learning en rédaction web et référencement SEO avec coaching personnalisé. Créée en par SEONNEXION et localisée en France. Elle compte actuellement 2 formateurs (rédacteurs web, référenceurs et social media managers afin de vous accompagner au mieux dans l’apprentissage de la rédaction web SEO.

Etable Cowork
771 Avenue Marc Lepoutre

84700 SORGUES, France

06.64.33.92.63

Avis clients : Noté 5 sur Google Avis

Créée et gérée par SEONNEXION