Les piliers d'une stratégie SEO gagnante

Dans le marketing digital, les moteurs de recherche gardent bien le secret de leurs algorithmes de référencement. À défaut de chercher à le savoir, les entreprises présentent sur internet ont pu observer et conclure certaines certitudes. Entre autres, un positionnement dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherches permet de bénéficier de plusieurs opportunités en revenus et en développement de l’entreprise. De même, le développement des entreprises est certain lorsque celles-ci mettent en place une bonne stratégie SEO sur le long terme. Découvrez ici les quatre grands piliers qui constituent une stratégie SEO gagnante. 

Premier pilier : la définition d’une stratégie SEO

La planification est une étape importante dans toute initiative, que ce soit en marketing, en enseignement ou en sport. Pour une stratégie SEO gagnante, le premier pilier vous amène à définir et à organiser les ressources nécessaires. Ceci permet de bien orienter les efforts et de créer des contenus appropriés. 

Dans un premier temps, vous allez définir vos objectifs de stratégie SEO. En quoi les moteurs de recherche peuvent-ils vous aider ? Cette question vous amène à distinguer les objectifs d’entreprise, les objectifs SEO et les objectifs de marketing. Comme objectif de votre entreprise, il faudra prendre en compte :

  • la réalisation d’un surplus de chiffres d’affaires de 10 % en une année ;
  • l’évolution du chiffre d’affaires global ;
  • la réduction du cout d’acquisition client de 20 % ou de 25 %.
  • la conversion de prospects en de véritables clients

Vos objectifs SEO peuvent être : 

  • le positionnement dans le top 3 sur la requête locale d’un nouveau produit ;
  • l’augmentation de 30 % du trafic pour le référencement on site sur le site internet ;

Les objectifs de marketing peuvent se décliner dans les besoins suivants : 

  • accroitre la visibilité des produits ou des services dans telle région ;
  • tripler le chiffre d’affaires généré via le marketing web durant les 24 mois à venir ;
  • passer à 40 % le pourcentage des leads générés grâce au marketing inbound.

Après la définition de vos objectifs précis, l’étape suivante serait de faire une étude approfondie des mots-clés à utiliser. Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à trouver les mots-clés. Dès que vous trouvez les mots-clés, testez-les puis passez au classement selon le volume de recherches mensuelles, leur pertinence, l’intention de recherche, leur difficulté et votre position. Pour une bonne stratégie SEO, les mots-clés jouent un rôle crucial. Pour cela, prenez le temps de choisir les bons mots-clés. 

Vous allez maintenant effectuer l’audit technique du site internet. Ceci permet de vérifier l’état de site et de s’assurer qu’il est accessible aux moteurs de recherche. Avec les résultats obtenus, le site sera amélioré et disposé pour le lancement de la stratégie SEO. De même, vous aurez à créer un plan de site optimisé. La dernière étape serait de créer un plan de production de contenu valable sur 12 mois consécutifs. Ce plan sera construit avec les mots-clés choisis et respectera un style donné. 

Deuxième pilier : configuration des outils SEO à utiliser

Les multiples données et outils permettent d’analyser, de comprendre et de mesurer les impacts de vos actions. Il est donc question des outils SEO chargés d’organiser, de faciliter la collecte des données voulues et de les optimiser. Au nombre de ces outils, il faut citer Google Analytics, Google Search Console, Google Tag Manager, Google MyBusiness, KPIs, indicateur clés de comportement, indicateurs de visibilité, indicateurs clés de conversion et autres outils SEO du quotidien. 

Chacun des outils énumérés dans cet article doit être installé et configurer pour vous aider dans votre stratégie SEO. Si vous avez du mal à cerner leur mode de fonctionnement, il suffit de solliciter les services d’un professionnel du domaine. 

Troisième pilier : renforcement des fondations

Avec le pilier de renforcement des fondations, vous passez aux optimisations et à la mise en œuvre des actions SEO déjà planifier. En effet, à ce stade, vous avez à votre disposition les mots-clés, le plan de contenu et les outils indispensables. L’audit a également été fait. Il est alors temps de solidifier les fondations en passant par l’indexation et l’exploration, la sécurisation et la vitesse du site web, le renforcement de l’off-site et de l’on-site. 

Dans une approche bien détaillée, vous allez pouvoir améliorer la vitesse du site, le sécuriser pour rassurer les internautes, maintenir les backlinks et optimiser le contenu. Comme conseils pour vous guider dans la rédaction, il faudrait avoir une structuration limpide avec des sous-titres. La rédaction de phrases courtes, pertinentes et concises va favoriser la lecture. L’usage des images et illustrations contribue à la compréhension du message véhiculé. 

Pour finir avec le pilier de renforcement, vous devez assurer l’UX et la conversion. Le trafic naturel généré doit, en effet, être utile à quelque chose. Ainsi, la conversion sur votre site internet peut se faire :

  • en mettant en avant les témoignages clients ;
  • en affichant les certifications ;
  • en proposant une section FAQ ;
  • en créant des formulaires de contact ;
  • en proposant une navigation simple et des appels à l’action ;
  • en ajoutant du contenu multimédia et un bouton d’appel. 

Quatrième pilier : planification des veilles et actions récurrentes

En effet, à ce stade, vous devez faire une veille technique chaque mois, prévoir en avance des actions récurrentes, appliquer et mettre à jour un plan de production de contenu. 

La veille permet d’évaluer vos performances, de corriger les erreurs, d’ajuster, d’optimiser les contenus et de s’améliorer. C’est aussi la capacité de l’entreprise à anticiper les actions pour avoir une longueur d’avance sur les stratégies marketing des concurrents. La qualité de vos contenus web devra être irréprochable. 

Prévoir des actions récurrentes revient à fixer et atteindre des objectifs de créations de liens avec la communauté ou l’audience cible. Il peut s’agir de la création d’un guest-post, l’ajout d’un nouvel annuaire ou l’entrée en contact avec au moins 15 prospects par mois. Votre réputation ou autorité de domaine se développera avec le temps.

En ce qui concerne le plan de production de contenu, il faudra l’établir et le mettre à jour régulièrement. Pour le faire, plusieurs opportunités s’offrent à vous aujourd’hui. Du choix du style de communication jusqu’au choix des mots-clés, en passant par les types de contenus (image, textes, vidéos, podcasts), vous trouverez ce qu’il vous faut. Produisez des contenus évolutifs. Par exemple, les contenus datés drainent beaucoup de monde. Songez à en proposer à l’échelle mensuelle et annuelle pour augmenter votre visibilité organique. 

Pour finir, il est important de notifier que le SEO, référencement naturel, est un des composants clés du marketing digital. Avec l’évolution de la technologie, son importance est de plus en plus renforcée. Si votre entreprise décide de s’y lancer, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un jeu de longue haleine, dont les résultats s’obtiennent avec le temps. Mieux, il ne s’agit pas d’un sprint, mais un marathon.

Prenez donc le temps de bien définir les balises de votre stratégie SEO et ajustez-la au bout du temps. Il sera maintenant question de discipline en termes de fréquence de publication, de persévérance et de professionnalisme.

Le référencement d'un site ecommerce ou prestashop

Vous avez une boutique en ligne qui manque de trafic ? Sachez que la principale cause pourrait être le SEO. Il est important d’améliorer le référencement de votre site e-commerce ou Prestashop afin d’attirer plus de visiteurs, les convertir en clients et ainsi optimiser vos ventes. Pour mettre en place un site Prestashop Google Friendly, les services d’un professionnel sont alors incontournables.

Confier la création ou la refonte de son site e-commerce à une agence spécialisée

Les agences e-commerce sont des experts dans la création, l’optimisation et la refonte de sites e-commerce. Elles sont formées d’une équipe de talents qui disposent chacun de solides compétences techniques tant au niveau du graphisme, de l’ergonomie, de l’optimisation du contenu… pour améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce ou Prestashop.

Créer un site Prestashop avec une agence e-commerce

Une agence e-commerce prend en charge votre site de A à Z afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier. Elle établit des stratégies de marketing digital et de référencement en fonction de divers paramètres : vos cibles, votre niche, vos produits et vos valeurs d’entreprise. L’objectif principal est de vous catapulter en première page des résultats de recherche de Google dès qu’un internaute tape des requêtes en relation avec vos produits. Pour y arriver, elle vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie digitale efficace et vous aide à :

  • Créer un site responsive design ;
  • Choisir un thème Prestashop optimisé c’est-à-dire un thème qui favorise le temps de chargement et privilégie l’User Experience du client (UX) ;
  • Déterminer les modules qui devraient y être intégrées ;
  • Déterminer les mots-clés ou keywords pertinents en rapport avec les produits que vous vendez ;
  • Optimiser le contenu des pages catégories et fiches produits ;
  • Créer un blog relié à votre boutique e-commerce ;
  • Utiliser des outils pour améliorer les taux de conversion ;
  • Promouvoir le site e-commerce sur les réseaux sociaux ;

L’appui d’une agence spécialisée s’avère donc indispensable pour booster votre projet de e-commerce. Si vous souhaitez améliorer votre positionnement sur les résultats Google grâce à des experts, cliquez ici.

Confier la refonte d’un site e-commerce à une agence spécialisée

Si vous avez déjà un site e-commerce ou Prestashop qui convertit peu, une agence vous appuie dans son référencement naturel. Pour ce faire, elle réalise un audit de votre site pour trouver les points de blocage ou les freins techniques au SEO. Ce spécialiste relèvera deux types de freins au bon référencement de votre site Internet :

  • Des blocages internes (on-page), inhérents à la construction et au contenu du site ;
  • Des blocages externes (off-site), issus de conditions extérieures au site.

Grâce à une refonte du site, vous pourrez améliorer des points tels que la structure des pages, le maillage interne ou la stratégie de netlinking. Vous attirerez ainsi plus de prospects et de clients. Pour en savoir plus sur les recettes pour faire un bon site e-commerce, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée.

Confier la rédaction des pages catégories et fiches produits à un rédacteur Web qualifié

Le travail d’un rédacteur web complète les stratégies et la structuration du site web mis en place par l’agence. En effet, pour améliorer le référencement de votre site e-commerce ou Prestashop, il est tout aussi important d’avoir des pages catégories et fiches produits bien rédigées et optimisées. Pour améliorer le référencement de votre site e-commerce ou Prestashop, le rédacteur web choisit minutieusement les mots-clés pertinents pour vos pages. Ce sont généralement les mots clés de longue traîne qui génèrent plus de trafic qualifié que les mots-clés génériques concurrentiels.

En outre, grâce à ses compétences en copywriting, le rédacteur web sait user des bons mots pour présenter les caractéristiques de vos produits et faire leur éloge tout en respectant les critères de référencement sur Google (ex : bien structurer le texte en prenant soin de mettre les balises Hn, la balise title, la balise méta-description et la balise alt). Ce professionnel écrit des contenus que vos clients aimeront lire et qui vont les pousser à acheter vos produits ou à recommander votre site.

Confier la rédaction de vos pages catégories et fiches produits à un rédacteur web vous permet aussi d’avoir des contenus sans plagiat et à l’image de votre entreprise. Grâce à son appui, vous pouvez mettre en place une stratégie éditoriale efficace pour se positionner en tant que leader. Vous pouvez alors publier des contenus réguliers et variés pour votre niche. D’ailleurs, l’algorithme des moteurs de recherche met en avant les sites qui proposent de la nouveauté.

En vous entourant des bons professionnels, vous pourrez améliorer le référencement de votre site e-commerce ou prestashop facilement.

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