Pourquoi le rédacteur web SEO doit-il apprendre à gérer son entreprise ?
Comme tous les indépendants, les rédacteurs web SEO doivent apprendre à être autonomes dans leur gestion professionnelle. Les métiers de la rédaction web ne consistent pas uniquement à produire des contenus SEO pour aider les sites à mieux se référencer. Il faut aller au-delà de la simple exécution et se comporter en véritable chef d’entreprise.
Les freelances doivent être capables de :
- structurer leurs journées et leur temps de travail ;
- donner des priorités à leurs commandes et aux demandes de leurs clients ;
- respecter les deadlines (échéances de commande) ;
- démarcher des clients réguliers pour pérenniser leur entreprise ;
- gérer leur comptabilité au quotidien ;
- remplir les formalités administratives en temps et en heure.
Si vous êtes rédacteur freelance, ou rédactrice freelance, vous devez mener de front toutes les tâches de rédaction et de gestion d’entreprise comme un véritable indépendant.
Pourquoi le rédacteur web SEO doit-il s’intéresser au référencement naturel ?
Vous êtes rédacteur web SEO et connaissez tous les rudiments pour rédiger un article optimisé et de qualité ? Vous savez rédiger un article structuré avec des balises, des sous-titres et des paragraphes, optimisé sur une requête-clé et enrichi en mots-clés, champ lexical et sémantique ? Et pourtant, cela ne sera pas toujours suffisant pour positionner vos clients en première page des résultats de recherche.
Une rédactrice web ou un rédacteur professionnel doit être capable de montrer son expertise dans le domaine du Web dans sa globalité. Écrire pour le Web des contenus rédactionnels pertinents est la base pour offrir à un site internet un bon référencement sur les moteurs de recherche. Mais outre la rédaction de contenu éditorial pertinent et optimisé, un bon rédacteur doit proposer à ses clients une stratégie marketing plus complète, au-delà du marketing de contenu.
Si vous souhaitez que les pages web de vos clients aient une visibilité efficace sur le long terme, vous devez être en mesure de les accompagner dans une stratégie de référencement naturel plus globale :
- enrichir le contenu d’un site pour améliorer l’expérience utilisateur et créer du maillage interne entre les pages ;
- mettre en place une stratégie éditoriale, ou stratégie de contenu ;
- connaître le fonctionnement du netlinking et des backlinks ;
- faire une veille constante dans le domaine de la rédaction et du référencement naturel pour vous adapter aux changements, comme un nouvel algorithme de Google par exemple.
Vous l’avez compris, suivre une formation en rédaction est essentiel, pour peu qu’elle soit complète. La Formation Avenir SEO va au-delà des règles de rédaction optimisée. Elle vous apprendra, certes, comment rédiger des contenus de qualité avec toutes les techniques de rédaction SEO, mais elle vous accompagnera également dans une approche plus complète de l’optimisation SEO d’un site internet.
Quelles sont toutes les possibilités qu’offre le métier de rédacteur web SEO ?
Par suite d’une formation en rédaction web, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires à la rédaction professionnelle de contenu optimisé pour les moteurs de recherches. Vous pourrez alors vous spécialiser dans un domaine précis ou compléter votre savoir-faire pour proposer des prestations complémentaires.
Comment devenir rédacteur web spécialisé ?
Lorsque vous aurez terminé la Formation Avenir SEO, vous pourrez choisir de faire partie des rédacteurs spécialisés, car vous serez en mesure de créer du contenu de qualité pour tout type de rédaction :
- créer des fiches-produits et pages-catégories pour un site e-commerce ;
- rédiger des articles de blog ;
- créer du contenu pour les pages fixes d’un site vitrine (page de présentation d’entreprise, à propos, etc.) ;
- proposer de la relecture et réécriture de contenus déjà existants.
Vos services de rédaction pourront également exploiter des techniques rédactionnelles bien particulières, grâce au coaching notamment. Vous pourrez ainsi rejoindre les rangs des rédacteurs techniques et œuvrer dans le copywriting ou le storytelling.
Évolution du métier de rédacteur web SEO
Le travail de rédacteur web ne se cantonne pas forcément à produire du contenu SEO. Si vous avez un joli style rédactionnel, vous pourrez par exemple travailler dans le blogging. Les rédacteurs professionnels peuvent exploiter de nombreuses compétences et se tourner vers d’autres métiers du Web : devenir concepteur rédacteur, référenceur, community manager, etc.
Le métier de rédacteur web SEO offre d’immenses possibilités, tant d’un point de vue humain que professionnel. Le module 3 de la Formation Avenir SEO vous apprendra à gérer votre entreprise, consolider votre technique de rédaction et aller plus loin dans l’accompagnement de vos clients, afin de devenir un partenaire indispensable.