Rédaction Web SEO

Maîtrisez les techniques de rédaction web SEO

Maîtrisez les techniques de rédaction web SEO

Vous aimez écrire et souhaitez en vivre ? Si vous désirez vous orienter vers la rédaction web, savoir bien rédiger ne suffit pas. En effet, la rédaction de contenu optimisé pour le web, ou SEO, implique de maîtriser certaines règles de base ainsi que des techniques adaptées.
La Formation Avenir SEO est particulièrement axée sur la technique de rédaction web et aborde l’ensemble des règles qui déterminent les qualités rédactionnelles et SEO d’un texte. Pour toute rédaction SEO, le contenu rédigé doit obéir aux exigences éditoriales des moteurs de recherche, pour se laisser les plus grandes chances de se positionner au plus près de la première page des résultats de recherche

Quelles sont les techniques présentées dans le module « Rédiger pour le web » ?

Intervenir dans la rédaction d’un site web implique de rédiger des contenus pertinents et originaux pour les internautes. Si certaines commandes permettent de la souplesse dans la pratique rédactionnelle, d’autres projets nécessitent de travailler le contenu, afin de le rendre intéressant et compatible avec les exigences de Google et des autres moteurs de recherche.
Le métier de rédacteur web se distingue du métier de journaliste, tant au niveau des sources d’informations que des techniques rédactionnelles. Les cours de rédaction permettent justement au freelance d’apprendre à rédiger des contenus SEO.
Le module 2 de la Formation Avenir SEO, consacré aux techniques de rédaction web, vous apprendra ainsi à :

  • Créer un contenu original et unique sur la toile et savoir rechercher des informations pertinentes ;
  • Maîtriser les notions de plagiat et de duplicate content pour vous inspirer sans copier ;
  • Connaître les différents facteurs SEO qui influent sur le référencement d’un texte ;
  • Utiliser un outil pour optimiser le champ lexical et sémantique de votre écrit rédactionnel ;
  • Utiliser les balises HTML sans faire d’erreur ;
  • Préparer la rédaction de votre texte pour optimiser votre temps et augmenter votre rentabilité ;
  • Manier les titres et les sous-titres pour créer un texte SEO qualitatif ;
  • Rédiger des fiches-produits, des articles de blog ou du contenu en storytelling.

D’une manière générale, le module 2 de la Formation Avenir SEO explique comment concilier rédaction de contenu et référencement naturel, afin d’offrir une ligne éditoriale cohérente à vos clients.

Quelles sont les spécificités de la rédaction web SEO ?

Pour savoir comment bien écrire pour le web, il est important de comprendre que les internautes ont un degré d’attention faible et qu’ils souhaitent trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Un bon rédacteur web doit donc user de techniques rédactionnelles très spécifiques, afin de capter le lecteur et le fidéliser. Savoir écrire de manière fluide, claire et pertinente est une compétence indispensable, mais pas suffisante.

Les techniques rédactionnelles des contenus web

La Formation Avenir SEO vous apprendra les techniques et règles de rédaction nécessaires pour écrire du contenu riche et varié pour les sites internet et optimisé pour le référencement naturel. Un contenu SEO pertinent doit favoriser le bon positionnement du site web sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, connaitre les spécificités de la rédaction web est primordial.

Créer des contenus web optimisés

Dans le module « rédiger pour le web », vous apprendrez avec méthodologie tous les rouages de la rédaction web SEO, de la recherche d’informations à la finalisation de votre contenu rédactionnel.
Vous apprendrez en détail et pas à pas la création d’un bon contenu SEO :

  • le title, la meta-description et la hiérarchie des balises ;
  • la requête principale, les requêtes secondaires et les mots clés (simples ou de longue traîne) ;
  • l’importance du champ lexical et du champ sémantique ;
  • la structure de la page web et des paragraphes ;
  • la technique de la pyramide inversée ;
  • le nombre de mots adapté au type de contenu ;
  • les ancres et le maillage interne ;
  • l’importance des backlinks ;
  • les techniques d’optimisation de contenu.

La Formation Avenir SEO offre toutes les clés pour devenir un bon rédacteur web et produire des contenus de qualité, répondant à une stratégie éditoriale performante. La rédaction de contenu web n’aura donc plus de secret pour vous.

Suivre une formation en rédaction web est une bonne stratégie pour apprendre à écrire pour le web et se perfectionner sur les notions SEO

Développez vos talents naturels de leader.

En quoi la rédaction web est-elle importante dans le référencement nature

Permettre à un site web de se positionner sur les premiers résultats des moteurs de recherche est un savoir-faire qui s’apprend. Rédiger pour le web s’inscrit dans une stratégie de contenu, mais aussi une stratégie de référencement. Les moteurs de recherche déploient des algorithmes complexes qui déterminent la position des pages web sur la SERP (la fameuse page des résultats de recherche). Outre la rédaction et le contenu éditorial, la technique et la popularité des sites web font également partie des 3 leviers du SEO.

L’importance du contenu web n’est donc plus à démontrer. Que ce soit pour un site vitrine, un blog ou un site e-commerce, les services de rédaction web sont indispensables. L’optimisation SEO du contenu permet de mieux référencer les sites web, mais il apporte également une vraie valeur ajoutée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un rédacteur web qualifié écrit de manière à améliorer l’expérience utilisateur (UX). Un bon contenu SEO doit permettre d’attirer les lecteurs, pour les fidéliser et les convertir.

Quels types de contenus sont concernés par le module sur les techniques de rédaction web ?

Pour devenir rédacteur freelance, il est nécessaire de savoir comment rédiger, certes, mais il faut aussi produire du contenu adapté à la demande du client. Rédiger un article de blog ne demande pas les mêmes exigences qu’une fiche produit par exemple. Le rédacteur web freelance doit donc suivre une formation en rédaction web afin de pouvoir traiter n’importe quel type de commande.

Le contenu de la Formation Avenir SEO est très complet. Vous apprendrez notamment :

  • la rédaction d’articles de blog, dans le cadre d’un blog monétisé ou d’article invité ;
  • la rédaction de fiches produits et pages catégories pour les sites e-commerce ;
  • les techniques de storytelling, un contenu orienté pour captiver le lecteur.

Pour pourrez également aborder tout type de technique et contenu web dans le cadre du coaching : newsletter, landing pages, mais aussi copywriting, etc.

Si vous souhaitez devenir rédacteur ou rédactrice web, vous l’avez compris, proposer un joli style rédactionnel ne suffit pas. La Formation Avenir SEO vous accompagne donc dans la création de contenu optimisé, capable d’atteindre la première page de la SERP.

Formation Avenir SEO

Formation e-learning en rédaction web et référencement SEO avec coaching personnalisé. Créée en par Florent Escoffier et localisée en France. Elle compte actuellement 3 formateurs (rédacteurs web, référenceurs et social media managers afin de vous accompagner au mieux dans l’apprentissage de la rédaction web SEO.

771 Avenue Marc Lepoutre
84700 SORGUES, France

06.64.33.92.63

Avis clients : Noté 5 d'après 32+ Avis