Maîtriser les bases rédactionnelles

Maîtrisez les bases avec une formation en rédaction web

Connaitre les fondamentaux de la rédaction web

Vous souhaitez suivre une formation pour devenir rédacteur web SEO ? C’est un très bon choix ! Si vous désirez apprendre toutes les bases et techniques de la rédaction web, profitez de la Formation Avenir SEO pour vous accompagner dans l’aventure. Devenir rédacteur web freelance ne s’improvise pas. Vous devez apprendre les techniques rédactionnelles essentielles pour bien écrire pour le web. Les textes SEO répondent à des spécificités particulières pour favoriser le référencement naturel du site web sur les moteurs de recherche. La rédaction de contenu se place dans une véritable stratégie éditoriale, et plus largement dans un marketing de contenu. Il est donc essentiel de suivre une formation en rédaction web pour en maîtriser toutes les règles.

Formation en rédaction web SEO : maîtriser les bases grâce au module d’initiation

Le métier de rédacteur web SEO est en plein essor. Et pourtant, avant d’entrer dans la profession, il est primordial de maîtriser les bases de la rédaction web. Avoir un bon style rédactionnel ne suffit pas, contrairement à ce que peuvent penser bon nombre de rédacteurs débutants.
Savez-vous comment fonctionnent les sites web et les moteurs de recherche ? Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ? Connaissez-vous les caractéristiques d’un contenu optimisé ?
Le premier module de la Formation Avenir SEO aborde toutes les questions pour bien débuter en rédaction web. Ce module d’initiation vous présente le domaine du web et son économie, mais également toutes les facettes du métier de rédacteur web SEO :

  • Les raisons pour lesquelles un client peut faire appel à un rédacteur web freelance pour la production de contenu destiné à son site internet.
  • Le style de rédaction utilisé : phrases courtes, contenu compréhensible et attractif, etc.
  • Les différentes plateformes sur lesquelles le rédacteur web peut commencer sa carrière et les pièges à éviter.
  • Trouver des clients pour lancer son activité.
  • Les différents types de statuts sociaux envisagés dans la profession : micro-entreprise, portage salarial, société.
  • Les notions d’optimisation SEO, de langage HTML, de stratégie de contenu, et bien d’autres.

Toutes les bases du métier de rédacteur freelance sont abordées.

Suivre une formation en rédaction web est une bonne stratégie pour apprendre à écrire correctement pour internet et se perfectionner sur les notions SEO

Développez vos talents naturels de leader.

Devenir rédacteur web SEO : pourquoi connaître les bases est essentiel ?

Quel que soit le type de contenu que vous envisagez de traiter, savoir bien écrire ne suffit pas pour faire de la rédaction web. Il faut en effet connaître et manier les spécificités des contenus web, pour permettre aux sites internet de vos clients de gagner des places sur les moteurs de recherche.

Les spécificités de la rédaction pour le web

La rédaction SEO implique de :

  • rédiger des contenus de qualité ;
  • structurer votre texte de manière pertinente afin de lui donner toutes les chances de se placer correctement sur la SERP, c’est-à-dire sur la page des résultats de moteur de recherche.
  • Enrichir son texte par la sémantique et le rendre attractif pour le lecteur.

Une formation en rédaction web SEO est nécessaire pour apprendre au rédacteur web à rédiger des articles optimisés qui pourront être diffusés, par exemple, sur le blog WordPress de son client.

Le rédacteur ou la rédactrice web doit savoir s’adapter

La Formation Avenir SEO vous permettra d’aborder le métier en toute sérénité, quel que soit le type de commande de vos clients. Les professionnels d’internet ne sont pas toujours très à l’aise dans le choix des mots et la gestion de la ligne éditoriale de leur site web, ce qui nécessite de les accompagner dans la rédaction de contenus SEO.
Différents types de contenus peuvent être commandés au rédacteur web, dont le nombre de mots diffère en fonction des besoins :

  • Une fiche produit : le rédacteur doit apprendre à rédiger des fiches produits dynamiques et efficaces d’un point de vue SEO. Les clients apprécient de faire appel à un bon rédacteur pour ces commandes afin d’obtenir des textes pertinents pour leurs fiches produits.
  • Une page catégorie : un bon rédacteur doit être capable d’enrichir les pages catégories des sites e-commerce qui feront appel à lui. C’est en effet un élément essentiel pour présenter toute une gamme de produits.
  • Un article de blog : le rédacteur doit savoir alimenter un blog avec du contenu de qualité et attractif pour le lecteur, tout en évitant le contenu dupliqué. Il doit apprendre à favoriser l’expérience utilisateur pour fidéliser les internautes.
  • Une page web classique nécessite la rédaction d’un contenu éditorial pertinent, impliquant l’utilisation de mots-clés, simples ou de longue traîne. Ces pages web ayant un fort pouvoir marketing, les clients préfèrent souvent confier la rédaction de leur contenu à des rédacteurs expérimentés.

En quoi la formation SEO est-elle le meilleur moyen de devenir rédacteur web ?

Créer du contenu unique pertinent sur le web est une compétence rare. Le freelance qui rédige des articles pour le compte d’une agence, dont l’objectif est de référencer un site web, possède une certaine responsabilité quant à la qualité du travail fourni. Véritable pilier de la stratégie marketing d’une entreprise, le rédacteur web SEO doit maîtriser la politique rédactionnelle du site de son client et rédiger du contenu web optimisé.

La Formation Avenir SEO vous apprend de A à Z comment rédiger pour le web

Pour écrire un article optimisé, il est nécessaire de travailler autour d’un mot-clé principal afin de créer un contenu SEO pertinent et efficace. Il ne s’agit donc pas de rédiger de la même manière que dans la presse écrite. La Formation Avenir SEO vous apprendra tous les rouages d’un bon contenu web.

La diversité du métier de rédacteur web

Sans formation, le contenu rédactionnel du freelance est susceptible d’être vide de sens d’un point de vue SEO, et donc de ne pas convenir aux demandes des clients. Les différents cours de la formation vous permettront de faciliter la rédaction de vos articles, tout en ouvrant le champ des possibles vers d’autres disciplines telles que le community management par exemple.

Quelques informations supplémentaires sur le module d’initiation à la rédaction web

Le module d’initiation à la rédaction web, intitulé « maîtriser les bases », vous permettra d’entrer directement dans le vif du sujet. Ce dernier est conçu pour vous permettre de trouver toutes les réponses à vos questions quant au métier de rédacteur web ou au fonctionnement du référencement SEO. Vous pourrez ainsi maîtriser toutes les bases du métier pour devenir rédacteur web SEO.

Apprend-on à rédiger un article dans ce module de formation 

Ce module d’initiation à la rédaction web aborde toutes les notions de base nécessaires pour produire un article. Vous comprendrez pourquoi une bonne culture générale ainsi que l’attention portée sur la qualité du contenu priment sur n’importe quel autre critère.
D’un point de vue purement rédactionnel, le contenu technique des textes ne sera pas travaillé ici. D’autres notions essentielles vous permettront cependant d’améliorer la rédaction de vos prochaines commandes.

Vais-je avoir des bases en SEO en suivant ce module ?

Un maximum d’informations vous est fourni dès le début de votre apprentissage afin de vous permettre de vous insérer, en tant que freelance, dans le domaine de la rédaction web. Même s’il s’agit d’une initiation, vous rencontrerez plusieurs notions tout au long de ce module, y compris des notions de SEO.
Vous apprendrez notamment à maîtriser des concepts tels que :

  • le maillage interne [liens internes] ;
  • le netlinking et les backlinks ;
  • le balisage et les différents types de balises ;
  • les bases concernant les sous-titres.

Bien évidemment, ce sont les modules suivants, consacrés à la création de contenu, qui vous permettront d’acquérir les techniques de rédaction pour exercer votre activité.

Puis-je devenir rédacteur web en suivant la Formation Avenir SEO ?

Si vous souhaitez proposer vos services de rédaction à vos clients, il sera nécessaire de passer par des cours de rédaction pour pouvoir réaliser une prestation professionnelle.
Rédiger des contenus pouvant se placer en première page, en fonction des requêtes fournies par les clients, fait partie des bases du métier de rédacteur web SEO. Il est donc nécessaire, au début, de se faire aider dans la rédaction afin de progresser et d’être apte à gérer tout type de commande de manière efficace et qualitative. La formation Avenir SEO vous accompagne en ce sens.

Formation Avenir SEO

Formation e-learning en rédaction web et référencement SEO avec coaching personnalisé. Créée en par Florent Escoffier et localisée en France. Elle compte actuellement 3 formateurs (rédacteurs web, référenceurs et social media managers afin de vous accompagner au mieux dans l’apprentissage de la rédaction web SEO.

771 Avenue Marc Lepoutre
84700 SORGUES, France

06.64.33.92.63

Avis clients : Noté 5 d'après 32+ Avis