Vous avez décidé de vous lancer dans la rédaction web, mais beaucoup de questions vous taraudent : le marché est-il saturé ? Peut-on bien vivre de la rédaction web et surtout de manière durable ?

Quelles perspectives d'évolution s'offrent au rédacteur web ? Missions, salaire, perspectives : notre article répond à vos questions et vous donne les clés pour devenir rédacteur web et le rester !

La rédaction web, un créneau porteur

La transformation numérique est l'enjeu majeur de toute entreprise qui souhaite réussir durablement : le consommateur d'aujourd'hui s'informe, achète et travaille sur le Web. Pour faire face à la concurrence, il faut être visible sur la toile et c'est une bonne nouvelle pour les rédacteurs web !

La mission du rédacteur web SEO est justement de contribuer à la visibilité d'un site, d'un blog ou d'une application web en rédigeant des contenus adaptés. L'objectif est d'optimiser leur référencement naturel (SEO pour « search engine optimization » ou « optimisation pour les moteurs de recherche »), c'est à dire d'obtenir une meilleure position dans les pages des moteurs de recherche (SERP pour « search engine research page »). Le bon positionnement de la page d'un site web sur la SERP permet d'en augmenter le taux de trafic et donc le chiffre d'affaires qu'il génère.

La progression du nombre de sites internet créés dans le monde (+5,5 % en 2020), le nombre de requêtes effectuées sur Google (plus de 7 milliards par jour) et le chiffre d'affaires généré par l'e-commerce en France (de plus de 100 milliards d'euros en 2019) en témoignent : être visible sur le Web n'est plus une option, mais une question de survie !

Selon une enquête menée par Sortlist, plus d'une PME européenne sur cinq n’a pas encore de site internet et la création de contenus de qualité était la priorité principale des PME européennes en 2020.

Nous laissons aux rédacteurs web débutants comme confirmés le soin de la réflexion sur les belles perspectives que réservent ces données au secteur de la rédaction web SEO dans les années à venir !

Bien gagner sa vie en rédaction web, c'est possible ! On vous explique comment

Le rédacteur web débutant est souvent confronté à des clients aux budgets serrés et à une concurrence élevée : l'augmentation du nombre de rédacteurs web freelance et le développement des plateformes de rédaction web offshore (souvent basées à l'étranger, employant une main d'œuvre à très bas coût et offrant des prix défiant toute concurrence) mettent en avant un fait indéniable : le secteur de la rédaction web est concurrentiel et attire de plus en plus de nouveaux aspirants .

Comment sortir du lot et quels sont les pièges à éviter pour tomber dans cycle infernal des missions à bas revenu ? Voici 5 conseils pour se démarquer de la concurrence et s'assurer des revenus durables en rédaction web :

Ne pas brûler les étapes

La patience est le maître mot pour tout rédacteur web qui débute. Il est important de prendre le temps de se former (seul ou en suivant une formation en ligne), de beaucoup pratiquer (en écrivant par exemple des articles invités ou en s'inscrivant sur des plateformes de rédaction web) et de se constituer un portfolio attractif avant de commencer le démarchage client et d'espérer aspirer à des revenus plus élevés.

Bon à savoir : il faut compter en moyenne entre 6 et 12 mois pour commencer à gagner sa vie en rédaction web.

Apporter une réelle valeur ajoutée à votre client

Si la créativité, la rapidité et une maîtrise irréprochable de la langue française (orthographe, ponctuation, syntaxe et typographie) sont des pré-requis , elles ne suffisent pas pour réussir en rédaction web. Votre valeur ajoutée correspond aux bénéfices apportés à un client, à ce qui vous distingue des autres et fait de vous un rédacteur web unique. Plus vous offrez de la valeur ajoutée à votre client, plus vos services lui permettent de générer des revenus et donc de mieux vous rémunérer.

Bon à savoir : vous offrez de la valeur ajoutée à votre client en lui faisant gagner du temps, en lui proposant votre expertise sur un sujet précis, en mettant à sa disposition des compétences uniques et en lui soumettant des solutions adaptées aux problèmes qu'il se pose.

Cibler ses clients

Identifier votre client idéal, prendre le temps de le connaître, de comprendre ses besoins et d'y répondre mieux que les autres fera de vous LE partenaire idéal à ses yeux.

Prendre le temps de bien cibler ses clients est donc un excellent moyen pour construire des relations commerciales durables !

Bon à savoir : la leçon 2 du module 3 de la formation Avenir SEO vous révèle comment trouver ses premiers clients.

Se faire connaître

Un bon produit ne sert à rien si personne ne l'achète ! De la même manière, avoir une belle plume ne sert à rien en rédaction web si personne ne lit vos textes. Rendez-vous visible auprès de vos clients potentiels (par exemple en étant actif sur les médias sociaux), élargissez votre réseau (en rejoignant par exemple des groupes spécifiques, en participant à des événements liés à la profession ou en identifiant de nouveaux clients potentiels sur Linkedin) et soyez proactif !

Bon à savoir : les outils de gestion des réseaux sociaux (ou SMO pour « social media optimization) vous permettent d'optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Ne jamais arrêter de se former pour rester au top

Le Web et ses pratiques évoluent constamment. Soyez à l'affût des dernières tendances, surveillez les changements d'algorithme des moteurs de recherche et observez (sans copier !) ce que fait la concurrence !

Bon à savoir : les contenus de la formation Avenir SEO sont accessibles à vie.

Tour d'horizon des (nombreuses !) perspectives d'évolution pour un rédacteur web

Pour terminer cet article sur d'autres bonnes nouvelles, se former à la rédaction web, seul ou par le biais d'une formation en e-learning, offre de nombreuses perspectives d'évolution. Nous citerons ici les plus rémunératrices :

Booster ses revenus avec le Copywriting

La technique du copywriting consiste en la rédaction de contenus uniques et attractifs, dans le but de faire connaître (personne, site, produit) ou de faire acheter (marque, service, produit) ; elle est notamment utilisée dans la rédaction de newsletters, d'articles viraux ou de pages de ventes. Lorsqu'elle est efficace, elle permet de booster les ventes et donc de générer des revenus.
En plus de maîtriser l'art de manier la plume, un copywriter doit, pour réussir, détenir des compétences en marketing.
Le métier de copywriter est lucratif et de plus en plus prisé. Dans l'hexagone, les chiffres font état de salaires oscillant entre 1 500 € et 4 500 € nets par mois pour une activité en tant que copywriter salarié.

Monter en compétence en devenant Consultant SEO

Le consultant SEO ou référenceur web a pour mission principale d'optimiser le référencement naturel (SEO) d'un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) pour en accroître la visibilité et la rentabilité. Le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche n'a plus de secrets pour lui.
Devenir référenceur web requiert des compétences en marketing, communication , commerce et informatique. Cela nécessite par ailleurs d'être méthodique, créatif et doté d'un sens aigu de l’analyse.
En fonction de son statut (salarié / freelance), de ses compétences et de son niveau d'expérience, le salaire d'un consultant SEO peut varier entre 1 800 € et 5 000 € par mois.

 

Gagner sa vie comme Blogueur professionnel

Contrairement aux idées reçues, la réussite d'un blogueur professionnel ne repose pas uniquement sur ses talents d'auteur. Il doit avant tout avoir une âme d'entrepreneur. Les articles qu'il rédige et publie sur son blog s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie éditoriale précise. Ils ont pour objectif d'attirer et de fidéliser une audience la plus large possible, dans le but de générer du revenu. Ses revenus proviennent principalement de la publicité, de l'affiliation marketing (promotion de produits ou services tiers), du backlinking et des différents partenariats commerciaux qu'il met en place. On observe en France chez les blogueurs professionnels un salaire mensuel moyen allant de 500 € à 15 000 € par mois.

La rédaction web offre de nombreuses opportunités ! Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans cette belle aventure et de vous façonner le parcours qui vous correspond, en fonction de vos qualités, de vos aspirations et de votre mode de vie ! Alors à vos plumes et bonne rédac’ !

D.M.

Formation Avenir SEO

Notre formation e-learning en rédaction web et référencement SEO avec coaching personnalisé, créée en par SEONNEXION et localisée en France, est actuellement gérée par MOONLIGHT WEBDESIGN. Sa coach, Gwenaëlle Rédactrice Web vous accompagne au mieux dans l’apprentissage de la rédaction web SEO.

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