Rédacteur web : comment effectuer la déclaration de son chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf ?

Rédacteur web : comment effectuer la déclaration de son chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf ?

Certaines personnes intéressées par la rédaction web hésitent parfois à se lancer en micro-entreprise, par peur des diverses démarches administratives à réaliser. Parmi elles, figure la déclaration mensuelle ou trimestrielle du chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf. Le terme peut faire peur dans certains cas, alors qu’il ne cache rien de complexe !

Voici donc, pour rassurer nos amis, futurs rédacteurs web, un petit topo sur la manière dont se déroule la déclaration du chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf, lorsqu’on est rédacteur web SEO.

À quoi correspond la déclaration du chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf en rédaction web ?

La première question que l’on se pose, lorsqu’on est rédacteur web, concerne l’Urssaf et les diverses charges à payer. Pourquoi l’Urssaf ? Que paie-t-on lors de la déclaration du chiffre d’affaires ? Pour commencer, il faut comprendre que le rédacteur web est un professionnel exerçant une activité libérale (nous ne sommes ni artisans, ni commerçants, ni salariés…) non réglementée (à l’inverse des experts comptables, des médecins, des avocats…).

Lorsque le rédacteur web exerce en tant qu’auto entrepreneur (que l’on appelle désormais micro entrepreneur, pour être exact !), il n’est donc ni salarié, ni gérant d’une société personne morale. Il exerce son activité en son nom propre. Les clients le paient, soit par le biais d’un compte bancaire professionnel, soit sur un compte personnel distinct de son compte courant, soit sur son compte personnel directement. Pourtant, toutes les sommes perçues par le rédacteur web ne vont pas dans sa poche… car le rédacteur web cotise à la sécurité sociale, à l’assurance vieillesse, paie la CSG ainsi que d’autres charges sociales.

Lorsqu’il est salarié, le rédacteur web n’a pas toujours conscience de ces charges, puisque certaines sont payées par son patron (les charges patronales), et d’autres sont déduites de son salaire (les charges salariales) avant qu’il ne lui soit versé : quoi qu’il en soit, la somme perçue sur le compte bancaire du salarié est nette, les charges ayant déjà été déduites. Lorsqu’il exerce en tant que micro entrepreneur, le rédacteur web se fait payer l’intégralité des sommes par ses clients : c’est donc à lui de procéder au paiement de ses charges sociales.

Le centre de formalité des entreprises des micro-entrepreneurs libéraux est l’Urssaf, c’est donc sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr que nous nous rendrons pour effectuer notre déclaration.

Quand effectuer sa déclaration de chiffres d’affaires ?

La fréquence des déclarations du chiffre d’affaires et des paiements des cotisations sociales dépend du choix qui a été effectué lors de la création de votre micro-entreprise. Deux choix sont proposés lors de la création :

  • Une déclaration mensuelle du chiffre d’affaires.
  • Une déclaration trimestrielle du chiffre d’affaires.

Si vous choisissez la déclaration mensuelle

En cas de déclaration mensuelle du chiffre d’affaires, vous devrez vous connecter tous les mois au site de l’Urssaf pour effectuer votre déclaration et votre paiement. Très concrètement, vous allez en tant que rédacteur web encaisser un certain nombre de paiements en janvier sur votre compte bancaire, votre compte PayPal, etc. (on vous souhaite d’ailleurs de nombreux paiements et une belle réussite !), et ceci du 1er janvier au 31 janvier.

À partir du 5 du mois suivant, donc du 5 février, vous pourrez vous connecter au site de l’Urssaf pour déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations sociales. Vous devrez alors effectuer cette déclaration et ce paiement avant le 28 février.

Concernant les paiements reçus en février, vous devrez les déclarer et payer vos cotisations entre le 5 mars et le 31 mars, et ainsi de suite pour le reste de l’année ! Plutôt simple, non ?

Si vous choisissez la déclaration trimestrielle

Si vous choisissez la déclaration trimestrielle, votre base de revenu ne sera plus le mois mais le trimestre. Le calendrier des déclarations est toujours indiqué sur le site de l’Urssaf. Vous pouvez également, à titre indicatif visiter le site suivant : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23257

Lors d’une déclaration trimestrielle, vous allez recevoir un certain nombre de paiements sur votre compte au cours des mois de janvier, février et mars. Vous devrez alors déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations sur ce chiffre d’affaires trimestriel, entre le 5 avril et le 30 avril.

Comment procéder à la déclaration du chiffre d’affaires ?

Voici en images la procédure à suivre pour déclarer votre chiffre d’affaires en ligne et payer vos cotisations sociales. Tout d’abord, il faut se rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Au passage, vous retrouvez l’écran à partir duquel vous pourrez créer votre micro entreprise. Pour ma part, je me rends sur l’onglet « mon compte » qui se situe en haut à droite du site.

Urssaf connexion

Je rentre ensuite mon identifiant, c’est-à-dire mon adresse de courriel ou mon numéro de sécurité sociale, ainsi que mon code confidentiel. Je clique ensuite sur « me connecter ».

Urssaf identification

Sur mon tableau de bord, je peux me rendre, dans l’onglet « déclarer et payer », sur « mon échéance en cours ». C’est ici que je vais déclarer mon chiffre d’affaires, pour ma part, de manière trimestrielle. Le « calendrier des échéances » me permet de retrouver les dates auxquelles je devrai effectuer les prochaines déclarations, et la partie « mes échéances à régulariser » correspond aux éventuels oublis. Oublis qu’il est préférable d’éviter car l’omission d’une déclaration de chiffre d’affaires, ou l’oubli d’un paiement entraine une pénalité financière. Je me rends donc sur « mon échéance en cours ».

Tableau de bord Urssaf

Je vois que je dois effectuer ma déclaration pour le 4ème trimestre 2019 (octobre, novembre, décembre 2019) ainsi que le paiement avant le 31 janvier 2020.

Je peux ici renseigner 3 types de chiffre d’affaires : le chiffre d’affaire des prestations de services commerciales ou artisanales (ce qui n’est pas mon cas, puisque j’exerce une activité libérale), le chiffre d’affaires des autres prestations de service (c’est la partie qui me concerne !), et le chiffre d’affaires issu des ventes de marchandises.

Je fais donc l’addition de l’ensemble des paiements reçus sur mon compte bancaire et mon compte PayPal aux mois d’octobre, novembre et décembre.

ATTENTION : il s’agit des paiements effectivement reçus sur le compte, et non pas des montants facturés ! Si j’ai facturé 2000€ à un client en décembre, mais que ce client ne m’a pas réglé la facture en décembre, je ne le compte pas dans le chiffre d’affaires. S’il a par exemple réglé la facture le 2 janvier, alors cette somme sera incluse dans le calcul du chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 (janvier, février, mars 2020), déclaré en avril 2020, quand bien même la facture aurait été éditée en décembre.

Déclaration du chiffre d'affaires Urssaf

Une fois le montant de mon chiffre d’affaires indiqué, je passe à l’écran suivant. Mes cotisations sociales sont alors calculées.

Calcul des charges sociales Urssaf

Dans mon cas, je bénéficie de l’ACRE, et paie donc des cotisations sociales à hauteur de 5,5% de mon chiffre d’affaires. Dans mon cas, cela représente pour le 4ème trimestre 2019 à une somme de 292€.

Je clique sur valider pour terminer la déclaration de mon chiffre d’affaires, et effectue le paiement dans la foulée. Une fois le paiement validé, vous obtenez l’écran de confirmation et pouvez télécharger votre justificatif.

Un conseil : téléchargez toujours vos justificatifs Urssaf et conservez-les précieusement : une erreur administrative ou informatique est vite arrivée, et l’Urssaf pourrait vous demander une preuve de votre déclaration, ou encore la liste des montants déclarés (et si la demande est formulée 2 ans après la déclaration, il faudra se replonger dans les relevés de compte !).

Validation du paiement Urssaf

Vous savez désormais tout sur la déclaration du chiffre d’affaires auprès de l’Urssaf. Rien de complexe donc, mais il est nécessaire de prendre l’habitude de ne pas rater les échéances sous peine de subir des pénalités financières.

Comment formuler les premières déclarations ?

Il existe en la matière une petite spécificité concernant la toute première déclaration à l’Urssaf. En effet, lorsque vous créez votre auto entreprise, il y a de fortes chances pour que la formalité soit effectuée au cours d’un mois calendaire ou au cours d’un trimestre. La règle est donc la suivante :

Le cas de la déclaration mensuelle

Si vous avez opté pour la déclaration mensuelle, alors vous effectuerez une première déclaration et un premier paiement qui comprendra le mois de l’immatriculation, ainsi que les 3 mois suivants.

Par exemple, si je crée ma micro entreprise le 20 janvier, en choisissant une déclaration mensuelle, j’effectuerai ma première déclaration entre le 5 et le 31 mai, et celle-ci comprendra la fin du mois de janvier, ainsi que les mois de février, mars et avril. Les sommes perçues sur mon compte au mois de mai seront quant à elles déclarées, et les cotisations payées, entre le 5 et le 30 juin.

Le cas de la déclaration trimestrielle

Si vous avez choisi la déclaration trimestrielle, alors votre première déclaration comprendra le trimestre du début d’activité ainsi que le trimestre suivant. Ainsi, si vous créez votre micro entreprise le 10 février, alors vous devrez effectuer votre déclaration entre le 5 juillet et le 31 juillet. Cette dernière comprendra le chiffre d’affaires réalisé au cours du premier trimestre de l’année [(janvier) – février – mars] ainsi que du second trimestre [avril – mai – juin].

Pour la suite, vous effectuerez vos déclarations de manière trimestrielle, c’est-à-dire entre le 5 et le 31 octobre pour le troisième trimestre [juillet – août – septembre].

Vous savez désormais tout sur la déclaration du chiffre d’affaires de votre micro-entreprise ainsi que sur le paiement de vos charges sociales.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous de cet article pour apporter votre expérience 🙂

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter cet article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

Pas de vote pour le moment, soyez le premier !

Pour suivre nos prochains articles...

Suivez nous sur nos réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire