Formation Rédacteur Web

Formations de rédaction en ligne certifiantes

Le programme de la formation

Vous trouverez dans cette section une grande partie de ce que vous pourrez apprendre au fil de la formation. Vous devez savoir que la particularité de la formation Avenir SEO est que le contenu de la formation est accessible à vie pour les rédacteurs web, et régulièrement mis à jour. Les élèves de la formation reçoivent régulièrement des lettres d’actualisation leur permettant d’enrichir leurs connaissances en la matière et de suivre les actualités du SEO et de la rédaction web. Il faut donc voir la formation Avenir SEO comme un centre de formation continue en rédaction web, doté d’un socle de formation très pertinent et complet pour les débutants. Vous pouvez télécharger la brochure de la formation, mais la plupart des éléments à connaître sont décrits ici.

Nos Formations Rédacteur

Le module 1 : Les fondamentaux de la rédaction web

Le premier module a pour objectif de vous transmettre toutes les connaissances de base au sujet du monde de la rédaction web et du référencement SEO, l’un étant inséparable de l’autre. Ce module est un préalable avant d’exercer la profession.

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Le module 2 : La technique de rédaction web

Le second module vous fournira toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant que rédacteur web. Au-delà du style rédactionnel, le SEO comporte de nombreuses exigences que le rédacteur doit garder à l’esprit au quotidien.

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Le module 4 : Créer son site web

La création d'un site web est une étape indispensable pour un rédacteur web. Le Web offre une véritable vitrine permettant de présenter son activité et de convaincre de nouveaux clients, en particulier concernant une activité 100 % numérique ! La formation Avenir SEO vous accompagne.

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Le module 3 : Aller plus loin dans son entreprise

Le métier de rédacteur web offre d’immenses possibilités, tant d’un point de vue humain que professionnel. Le module 3 vous apprendra à gérer votre entreprise et à aller plus loin dans l’accompagnement de vos clients, afin de devenir un partenaire indispensable.

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Formation & coaching

Formez-vous à la rédaction web avec l'appui d'un coach qui vous accompagne à votre rythme.
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Formation complète

Bénéficiez d’un accès illimité aux modules de formation et aux différentes mises à jour des cours.
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Maîtriser les bases

Apprenez les éléments essentiels de l'économie du Web, de la rédaction optimisée et du référencement SEO.
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Rédiger pour le web

Maîtrisez toutes les techniques de rédaction web SEO afin de répondre à vos futures commandes.
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Vivre de son activité

Approfondissez vos connaissances techniques et formez-vous à la gestion d'une entreprise en ligne.
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Créer son site web

Apprenez l’essentiel pour créer votre site web personnel sur WordPress et réaliser votre portfolio.
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Le programme de la formation

Maintenant, on rentre dans le vif du sujet !

Vous trouverez ci-dessous un petit résumé des différents cours composant la formation des rédacteurs web. Chaque point de cours peut bien évidemment être approfondi lors d’une séance de coaching personnalisée. Des exercices pratiques sont également proposés par les coachs afin de s’assurer que les notions du cours ont bien été assimilées.

Module 1

Les fondamentaux de la rédaction web

Le module 1 est composé de 5 cours, décomposés en plusieurs leçons. Chacun de ces cours pourra être complété et mis à jour, les élèves bénéficiant d’un accès à vie aux modules de formation.

LEÇON 1

La première leçon vous permettra de mieux cerner le métier et le profil type du rédacteur web SEO. Le fonctionnement de l’économie générale du Web y est présenté, de sorte que vous maîtriserez parfaitement le marché sur lequel vous souhaitez vous insérer. Saviez-vous que le rédacteur web ne fait pas que “rédiger” ? La meilleure manière de devenir un rédacteur web SEO y est aussi décrite.

LEÇON 2

Dans cette leçon, vous apprendrez toutes les bases du référencement naturel SEO. De quoi s’agit-il ? Comment le référencement SEO fonctionne-t-il ? En quoi le rédacteur web intervient-il dans le positionnement des sites sur les moteurs de recherche ? Nous revenons sur chacune de ces notions.

LEÇON 3

Une fois les bases posées, il est nécessaire de savoir comment débuter en rédaction web, sans se perdre dans un océan d’opportunités, parfois mauvaises. Que penser des plateformes de rédaction ? Comment les utiliser ? Comment profiter intelligemment de son initiation pour se faire la main et sa propre expérience ? Vous trouverez la réponses à ces questions et recevrez des éléments vous permettant de commencer à réaliser votre portfolio et à soigner votre profil sur les réseaux sociaux.

LEÇON 4

La leçon 4 est essentielle pour se lancer dans le métier. Parce que de nombreux rédacteurs web sont en reconversion professionnelle, vous apprendrez comment gérer votre temps en parallèle d’une autre activité, et la manière de mettre votre ancienne profession à profit. Nous abordons également les différents statuts sociaux et fiscaux accessibles aux rédacteurs web afin de choisir le plus opportun, ainsi que la question de la souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

LEÇON 5

Dans cette leçon, nous évoquons l’épineuse question des tarifs en rédaction web. Comment les fixer ? Quels tarifs pratiquer ? Combien espérer gagner en exerçant cette profession ? Vous trouverez de nombreux éléments de réponse à ces questions.


Module 2

La technique de rédaction web

LEÇON 1

La technique de recherche en rédaction web permet de faire gagner un temps précieux au rédacteur. Nous traitons ici cette question, en l’illustrant par un exemple concret de recherche, menant à l’élaboration d’un plan d’article.

LEÇON 2

Les notions de plagiat et duplicate content sont détaillées dans cette leçon. Vous apprendrez à différencier les risques juridiques et informatiques issus de vos textes, afin de mieux réaliser vos recherches et mieux gérer vos sources. En respectant les règles décrites dans cette leçon, la qualité des textes livrés à vos clients n’en sera que meilleure. Nous évoquons également la question du content spinning avec l’élaboration d’un masterspin.

LEÇON 3

Dans cette leçon, vous comprendrez les différents facteurs liés à la rédaction web qui influencent directement le SEO du site sur lequel les écrits sont publiés. La rédaction d’un contenu SEO est très souvent demandée par les clients, mais peu maîtrisée par les rédacteurs web. Cette leçon permettra d’ajouter une plus-value à vos textes.

LEÇON 4

L’optimisation lexicale des textes est une partie essentielle du SEO, tant elle exerce une influence sur le référencement des textes. Vous apprendrez ici quel ton et quel champ lexical adopter dans vos rédactions. Vous verrez comment et dans quelle mesure utiliser un logiciel d’optimisation lexicale tel que 1.fr.

LEÇON 5

La leçon 5 est intégralement consacrée à la maîtrise du codage HTML des textes. Vous y apprendrez comment utiliser les balises qui sont utiles pour traiter certaines commandes, et qui vous serviront également lorsque vous serez confronté à l’intégration de votre article sur le CMS d’un client.

LEÇON 6

Dans cette leçon, vous apprendrez à rédiger correctement un article de blog commandé par un client. De la phase de recherche à la gestion globale de la commande, vous saurez comment veiller à être rentable tout en produisant un résultat de qualité, tant d’un point de vue littéraire que SEO.

LEÇON 7

Proposée par “Gwenaëlle Rédactrice Web”, coach pour la Formation, cette leçon vous permettra de tout connaître sur l’élaboration d’une fiche-catégorie et d’une fiche-produit. Ces rédactions, tant demandées par les clients dans des secteurs très concurrentiels, mettent les rédacteurs web à rude épreuve. Vous apprendrez ici tout ce qu’il faut savoir pour traiter ces commandes.

LEÇON 8

Proposée par Ionna-Danka, cette leçon vous dévoilera tous les secrets du storytelling. Ce style littéraire particulièrement demandé aujourd’hui vous permettra d’apporter une réelle plus-value à vos textes, et de ne pas négliger la qualité dans ce type de commandes.


Module 3

Gérer son entreprise

LEÇON 1

Dans cette leçon, vous apprendrez à réaliser et gérer des devis, des acomptes, la facturation des clients et la réception des paiements. Vous recevrez également des outils pour vérifier la solvabilité de vos clients et tenter d’éviter les mauvais payeurs.

LEÇON 2

Cette leçon vous permettra d’appréhender le démarchage des premiers clients. Il n’est pas toujours nécessaire d’être totalement formé pour rechercher ses premiers clients directs. À partir du moment où vous maîtrisez les modules précédents, cette leçon vous aidera à vous lancer.

LEÇON 3

La gestion du temps et du stress fait partie des principales difficultés auxquelles sont confrontés les rédacteurs web, débutants ou expérimentés. Vous trouverez ici des éléments vous permettant de mieux organiser votre gestion d’entreprise afin de gagner en efficacité, tout en diminuant votre stress.

LEÇON 4

La leçon 4 est exclusivement dédiée au référencement local. Véritable pilier dans le référencement SEO, la maîtrise du référencement local sera un argument de poids pour convaincre vos clients et leur permettre d’accroître la visibilité de leurs entreprises. Vous apprendrez comment intervenir d’un point de vue SEO pour impacter favorablement le référencement local de vos clients.

LEÇON 5

Intégrer un article sur le blog WordPress d’un client n’est pas toujours une évidence. Cette leçon vous permettra de savoir vous y prendre sans oublier aucun élément. Les coachs sont également disponibles pour accompagner les élèves, en pratique, dans cette étape d’intégration. Une présentation de la Google Search Console et de Google Analytics sont également au programme afin d’assurer un premier suivi des clients qui le demandent.

LEÇON 6

Toujours plus poussée dans le SEO, cette leçon vous préparera à réaliser un audit SEO de contenu. Cette étape est essentielle pour assurer un démarchage efficace. Les notions qui y sont présentées vous permettront également d’assurer une continuité dans votre prestation, en convainquant vos clients de continuer à faire appel à vos services.

LEÇON 7

La gestion du client constitue un point essentiel de la gestion de votre entreprise. Trop de rédacteurs continuent de penser que le client est le “patron”. Or, ce point de vue ne sert ni le rédacteur web ni le client en question. La leçon fait un point pour savoir comment se positionner.

LEÇON 8

La réalité veut que malgré les précautions, les impayés peuvent être une réalité pour les rédacteurs web. Vous apprendrez ici à relancer un client et à le mettre en demeure de payer, avec des exemples pratiques. Quelques notions relatives aux procédures judiciaires envisageables sont également développées.

LEÇON 9

Cette dernière leçon est orientée sur le thème du SEO au sens général. Vous saurez utiliser les outils permettant de quantifier et d’analyser la notoriété d’un site web, sa fréquentation, les mots-clés sur lesquels il est indexé ainsi que ses positions sur la SERP. En clair, la leçon offre de nombreuses notions qui vous permettront d’aller plus loin dans votre prestation, en augmentant considérablement la plus-value de vos services.


Module 4

Créer son site web

LEÇON 1

Détails en cours de rédaction

LEÇON 2

Détails en cours de rédaction

LEÇON 3

Détails en cours de rédaction

LEÇON 4

Détails en cours de rédaction

LEÇON 5

Détails en cours de rédaction

LEÇON 6

Détails en cours de rédaction

LEÇON 7

Détails en cours de rédaction

LEÇON 8

Détails en cours de rédaction

LEÇON 9

Détails en cours de rédaction

LEÇON 10

Détails en cours de rédaction

LEÇON 11

Détails en cours de rédaction

LEÇON 12

Détails en cours de rédaction

LEÇON 13

Détails en cours de rédaction

LEÇON 14

Détails en cours de rédaction

LEÇON 15

Détails en cours de rédaction

LEÇON 16

Détails en cours de rédaction

LEÇON 17

Détails en cours de rédaction

LEÇON 18

Détails en cours de rédaction


L'accès au blog "laboratoire"

Les modules e-learning ainsi que le coaching permettent aux élèves de la formation Avenir SEO d’apprendre à intégrer leurs articles sur un blog client.

Pour les élèves qui souhaitent continuer à s’exercer et à découvrir l’univers de WordPress, la formation met à leur disposition un blog “laboratoire”.

Sur ce blog, un accès Administrateur leur est attribué pour une période convenue (une journée, une semaine…). Cet accès leur offre les autorisations les plus étendues sur le site. L’élève peut ainsi découvrir l’univers WordPress sans risquer de commettre une erreur et de compromettre le blog de son client. Il peut tester sans risque et sans limite ce CMS avant de créer son propre blog, ou simplement pour satisfaire sa curiosité.

Une fois le blog utilisé par l’élève, celui-ci est entièrement restauré pour un prochain rédacteur. C’est l’occasion d’apprendre à utiliser WordPress gratuitement et sans aucun risque !


Les blogs partenaires

Il est important durant la formation d’apprendre à intégrer des articles de blog sur WordPress et de publier ses écrits afin de constituer son portfolio. La Formation met à la disposition des élèves une série de blogs partenaires, sur lesquels les textes rédigés par eux-mêmes, spontanément ou dans le cadre des exercices, peuvent être publiés et signés de leur nom.

Formation Avenir SEO

Notre formation e-learning en rédaction web et référencement SEO avec coaching personnalisé, créée en par SEONNEXION et localisée en France, est actuellement gérée par MOONLIGHT WEBDESIGN. Sa coach, Gwenaëlle Rédactrice Web vous accompagne au mieux dans l’apprentissage de la rédaction web SEO.

Moonlight Webdesign
189 boulevard Macdonald

75019 PARIS, France

06.45.59.97.31

Avis clients : Noté 5 sur Google Avis

Créée par SEONNEXION et gérée par MOONLIGHT WEBDESIGN