Le coaching en rédaction web

Pour devenir un bon rédacteur web SEO, rien ne vaut un accompagnement personnalisé par des professionnels expérimentés et reconnus dans leur domaine. Il était impensable dans le cadre d’une formation en rédaction web, de laisser les rédacteurs se débrouiller par eux même en leur distribuant simplement un support de cours et des notions théoriques. Ces notions doivent être travaillées au côté d’un coach pour être assimilées et pouvoir donner vie à une indépendance professionnelle. Il y a un aspect pratique et humain, dans la profession de rédacteur web, qui ne peut être transmis par la théorie.

Comment indiquer aux élèves comment se comporter face à un client bien particulier rencontré en milieu de formation ? Comment leur dire si tel tarif est trop faible ou trop élevé en fonction du domaine d’expertise, de la prestation demandée et de la concurrence sur la matière ? Comment évaluer la manière d’intégrer un article sur WordPress ou d’établir un plan, sans proposer un suivi au fur et à mesure de l’exercice ? Seul un coach peut vous accompagner dans cette progression.

D’un point de vue humain, le coach a également un rôle important à jouer auprès du jeune rédacteur. Il est parfois nécessaire d’être rassuré, tant dans le cadre de la formation que dans le cadre des premières commandes, lorsqu’on craint de ne pas être à la hauteur. Comment vaincre le syndrome de l’imposteur sans accompagnement ? Comment mieux parvenir à organiser ses journées de travail qu’en parlant de ce sujet avec quelqu’un qui a passé le cap et qui a plusieurs années de recul sur l’exercice du métier ?

L’accompagnement, ce n’est pas qu’une mission matérielle,

c’est aussi et surtout une bienveillance, de nombreux encouragements,

une oreille attentive et un contact humain 

Les avantages du coaching

1. Être rassuré durant la formation

Il n’est pas anormal d’être perdu durant une reconversion professionnelle. La quantité d’informations à retenir et la difficulté de certains sujets peuvent parfois conduire à baisser les bras. Lorsqu’un rédacteur web décide de se former en autodidacte ou à l’aide d’une formation à distance, il peut arriver que la solitude prenne le pas sur la détermination.

Le programme de coaching permet au jeune rédacteur web d’être accompagné durant toute sa formation. En cas de besoin, un coach est à votre disposition pour vous remotiver ou vous faire part de son expérience afin de vous accompagner au mieux dans cette épreuve qu’est le démarrage de votre nouvelle activité.

2. Bénéficier du soutien et de l'expérience d'un rédacteur expérimenté

Rien de tel pour comprendre une leçon que d’avoir un exemple pratique ou de pouvoir en discuter avec un professionnel. Le programme de coaching vous permet d’échanger avec des professionnels de la rédaction web qui ont plusieurs années d’expérience et des milliers de rédactions à leur actif.

Vous pourrez donc vous appuyer sur leurs compétences pour enrichir vos connaissances et être de plus en plus à l’aise avec les thématiques abordées. Le coaching vous permettra d’avoir confiance en vous face à un client en direct, et d’échanger avec ce dernier en adoptant la posture d’un véritable professionnel.

3. Construire et organiser son portfolio de manière efficace

Il est essentiel pour un rédacteur web de pouvoir construire un portfolio progressivement, et ce dès le début de sa formation. Le programme de coaching vous permet de rédiger de très beaux textes qui seront publiés sur les blogs partenaires de la formation et signés de votre nom. Ces textes de qualité pourront donc être mis en avant dans votre portfolio afin de convaincre vos futurs clients que vous êtes compétent pour réaliser les missions qu’ils vous confieront.

4. Apprendre de ses erreurs

Des erreurs, vous en ferez certainement dans vos débuts en rédaction web. Qu’il s’agisse d’une commande auprès d’un client, d’une facturation trop naïve ayant donné lieu à un impayé ou d’un différend conduisant votre client à vous descendre plus bas que terre, alors que vous estimiez pourtant avoir raison. Lorsqu’on n’a que peu d’expérience en rédaction professionnelle, il est parfois difficile de savoir comment se positionner face à un tel échec et rebondir efficacement. Il est encore plus difficile d’analyser la situation avec du recul pour mieux la comprendre, afin d’apprendre de ses erreurs pour se perfectionner. La relation particulière que vous entretenez avec votre coach vous aide à avancer dans votre expérience professionnelle. Partager les moments difficiles comme les bons moments permet de prendre confiance et de s’imposer sur un marché concurrentiel.