Salut à toi, cher lecteur ! Comment vas-tu ? Ça te dit qu’on s’installe tranquillement pour converser ?

Oui, je sais, tu n’as pas l’habitude de lire des articles qui commencent comme ça ! Mais quel dommage ! Quand un rédacteur web écrit, il s’adresse avant tout à son audience (j’aurais pu dire « ses personas », mais je pense que je vais t’effrayer si je commence à parler technique).

Alors je vais m’adresser à toi, comme je le ferais avec n’importe quel collègue ou ami, parce que je compte sur toi pour t’imprégner de toutes les subtilités de la rédaction web.

N’aie pas peur, je vais attiser ta curiosité et te renseigner au mieux sur le métier de rédacteur web et ses problématiques. Entre isolement et communauté, formation en autodidacte ou non, style rédactionnel de presse écrite ou pour le web, tu t’y perds un peu avec toutes ses notions et tu souhaites avancer dans ton projet de reconversion professionnelle ?

Laisse-moi t’accompagner dans les prémices de ce beau métier, aussi intrigant que passionnant : la rédaction web.

Les débuts difficiles du métier de rédacteur web

Avant d'aborder le processus pour devenir un bon rédacteur, j’aimerais te raconter un peu mon histoire (ne t’inquiète pas, ce ne sera pas long).

À la découverte de la rédaction web

Tout a débuté lorsque j’étais en congé parental. Je cherchais un métier pour travailler de chez soi, en toute indépendance. Et parmi toutes les pépites qui ont émergé sur les pages de mon moteur de recherche, une seule m’a véritablement intriguée : la rédaction SEO.

C’est quoi une rédactrice web freelance ? Qu’est-ce que le référencement naturel ? Quelle est la différence entre le journalisme et la rédaction de contenu web ? Une multitude de questions ont bouleversé mon quotidien et envahi mon esprit durant des jours ! Et je suis sûre que tu sais de quoi je parle !

Toi aussi tu es perdu ? Tu aimerais bien te lancer dans l’aventure du rédacteur indépendant ? Alors, soyons honnêtes, il te sera nécessaire de te former pour apprendre toutes les techniques rédactionnelles du web et créer des contenus uniques, pertinents et optimisés. Si tu optes pour l’entrepreneuriat, tu devras également trouver des clients et gérer ton entreprise comme un chef !

Le rôle et l’intérêt du rédacteur web

Tu me lis toujours ? Merci à toi. Mon but en écrivant ce texte est avant tout de te transmettre de la valeur ajoutée et j’espère y parvenir.

Avant de devenir rédacteur web confirmé, il est important de comprendre le fonctionnement des acteurs et outils du web, parmi lesquels les moteurs de recherche et leurs algorithmes. Pourquoi ? Parce qu’un contenu présent sur un site internet doit apporter de la visibilité, il doit transmettre des informations pertinentes à son public cible. Chaque page web a une utilité, que ce soit un article de blog, une fiche produit, une page catégorie, une page d’accueil, etc. Si une page finit dans les méandres des résultats de recherche, elle ne sera pas lue et apportera peu de valeur ajoutée au site web ou au public visé.

Le rédacteur web a donc pour mission première de créer du contenu pertinent pour le lecteur et visible sur les moteurs de recherche. C’est un métier bien différent du métier de journaliste. Pour réussir à référencer ses écrits, le rédacteur doit savoir écrire pour le web, en utilisant les règles de rédaction et optimisation SEO.

Tu veux un exemple ? L’article que tu es en train de lire en ce moment même. Pourquoi je l’écris ? Pour qui ? (toi bien sûr 😉) Quelle est la finalité ? Sur quel site web ? Est-il visible ? Comment est-il conçu ? Si tu as la réponse à toutes ces questions, c’est un bon début. Si ce n’est pas le cas, c’est normal. Mais à partir de maintenant, je te promets une chose : tu ne liras plus les contenus web de la même manière.

Se former à la rédaction web SEO

Si tu veux devenir rédacteur web freelance, il est primordial de te former. C’est le point d’orgue de ta reconversion professionnelle et c’est cette problématique que rencontrent tous les novices en rédaction web.

Peux-tu te former en autodidacte ? Où trouver des informations pertinentes ? Quelle est la formation en rédaction web la plus adéquate à ta situation ? Je sais que tu te poses toutes ces questions et je vais t’aider à y répondre !

Choisir de se former seul à la rédaction web

Oui, tu peux te former en autodidacte, mais cela va te prendre beaucoup de temps. Tu n’auras pas toujours les réponses à tes questionnements, tu trouveras des informations contradictoires, des méthodologies différentes… Bref, tu vas devoir faire preuve d’énergie et d’une grande confiance en toi !

Il faudra que tu apprennes tous les concepts importants :

  • Structurer un article pertinent avec des balises, des mots clés, un champ lexical et une sémantique appropriée ;
  • Optimiser les titres et sous-titres ;
  • Employer une longue traîne si nécessaire ;
  • Connaître l’importance du maillage interne et des backlinks (netlinking) ;
  • Mettre en place une stratégie éditoriale ;
  • Faire un audit de contenu SEO ;
  • Intégrer un article dans un CMS (comme WordPress par exemple).

Et la liste est encore longue ! Tu seras souvent désemparé et douteras à chacune de tes missions. Le plus simple est bien entendu de suivre une formation pour te rassurer et t’accompagner au quotidien dans tes apprentissages.

Choisir sa formation en rédaction web

Si tu décides de te former auprès d’une équipe de professionnels, tu pourras rapidement prendre confiance en toi, pour passer de la théorie à la pratique. Une offre considérable de formations est présente actuellement. Laquelle choisir ? Celle qui te correspond le mieux, en fonction du programme, des intervenants, du tarif, mais aussi de la disponibilité de tes coachs.

Il est important de prendre ton temps pour bien choisir ta formation. Est-ce que tu recherches une formation de type « industrie » avec plus de 800 élèves ? As-tu envie et besoin d’une relation de proximité avec tes formateurs ? Veux-tu accéder à des corrections ou non ? En combien de temps souhaites-tu apprendre le métier ?

Choisir une formation en rédaction web est une étape clé de ton projet professionnel. Tu seras ensuite soutenu de différentes manières :

  • Vaincre le syndrome de l’imposteur ;
  • Acquérir l’état d’esprit d’un vrai entrepreneur ;
  • Partager tes doutes quant à tes capacités, ton organisation, tes missions de rédactions, tes tarifs, etc. ;
  • Construire et organiser ton portfolio ;
  • Démarcher correctement des clients ;
  • Gérer ta comptabilité, etc.

Au-delà de l’équipe pédagogique, tu pourras également créer des relations avec les autres élèves, une vraie valeur ajoutée sur le long terme !

S’entourer d’une communauté de rédacteurs web pour prendre confiance en soi

La communauté en rédaction web

Travailler en tant qu’indépendant implique une certaine solitude au quotidien. Et pourtant, le métier de rédacteur web permet d’être connecté en permanence à des milliers d’autres intervenants sur le web ! C’est un réseau riche de connaissances, d’expériences, de spécialités différentes dont tu peux t’entourer pour avancer. Tu pourras ainsi prendre confiance en toi, partager tes doutes et problématiques, mais aussi répondre aux différentes demandes des clients.

Si tu souhaites rejoindre une communauté de rédacteurs, tu peux te tourner vers les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Facebook, Instagram, etc. Si tu optes pour une formation en rédaction web, tu pourras aussi échanger étroitement avec les autres élèves et les intervenants.

Ah, mais au fait… Je t’ai dit que j’étais rédactrice web ? Oui ? Donc forcément tu aimerais accéder à une petite part de mon réseau ? (la curiosité fait partie des qualités du rédacteur web :-D) Alors si le cœur t’en dit, tu peux nous rejoindre sur le groupe Facebook de la machine à café (gourmand) des rédac’. Tu y trouveras un petit trésor : des contacts, des informations, des articles, des actualités, des blagues (oui oui, parfois ça dépote), des coups de cœur et coups de gueule… Bref, comme à la machine à café du boulot !

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, mais si tu as des questions concernant la rédaction web, n’hésite pas à commenter. Je te donne même le droit de me contacter en privé si tu le souhaites ! (promis, je suis gentille) Surtout, ne reste pas avec tes questionnements ou tes doutes, et entoure-toi de personnes qui ont vécu ou vivent la même situation que toi !

Adeline Alidra

Rédactrice web

Consultante SEO

Formation Avenir SEO

Formation e-learning en rédaction web et référencement SEO avec coaching personnalisé. Créée en par SEONNEXION et localisée en France. Elle compte actuellement 2 formateurs (rédacteurs web, référenceurs et social media managers afin de vous accompagner au mieux dans l’apprentissage de la rédaction web SEO.

Etable Cowork
771 Avenue Marc Lepoutre

84700 SORGUES, France

06.64.33.92.63

Avis clients : Noté 5 sur Google Avis

Créée et gérée par SEONNEXION